• ACCUEIL
  • MISSION
  • VISION ET MÉTHODE
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • FORMATIONS OFFERTES
  • RECHERCHE
  • FILM
  • CONTACT
SOLARS PRODUCTIONS
QUI SOMMES-NOUS ?

Fabrice Blée, PhD

Professeur agrégé de théologie, il crée Solars, un espace indépendant de formation et de recherche
, et ce, pour plusieurs raisons.

​1) Pour une spiritualité incarnée. Il 
pratique la théologie depuis 35 ans, convaincu de sa pertinence pour s'ouvrir à la Présence divine dans les meilleures conditions. Il souhaite faire de cet espace l'occasion de réunir des chercheurs qui, comme lui, estiment y trouver les éléments propices à une spiritualité incarnée et à un nouveau vivre-ensemble.

2) Pour une expérience approfondie par la raison. En dehors des milieux universitaires, i
l existe peu de lieux où l’expérience d’intériorité, vécue dans le silence du cœur ou dans la création artistique, est accueillie autant que l'effort d'une réflexion rigoureuse et méthodique. Cet espace de formation et de recherche veut contribuer à combler ce manque.

3) Pour une théorie vivifiée par l'expérience. 
Le discours purement théorique sur les choses spirituelles a peu d'impact sur notre capacité d'éveil. C'est la raison pour laquelle Fabrice Blée estime, à l'instar des anciens, que s'initier à la théologie nécessite d'entrer en expérience dans le silence du coeur. Comment espérer comprendre un Saint Jean de la Croix ou un Maître Echkart, si l'on a pas goûté soi-même cette Présence dans le silence qui perce l'esprit agité. Dans cette optique, il anime des retraites de méditation silencieuse depuis vingt ans.

Par ailleurs, c'est au cours d'une retraite Zen de plusieurs mois dans un monastère Rinzai au Japon que le nom Solars surgit en son esprit comme une évidence pour un éventuel espace de ressourcement. C'est après coup seulement qu'il note qu'il s'agit de la combinaison de deux mots latins Sol (soleil) et Ars (art).

4) Pour une vie spirituelle en dialogue. Fabrice Blée s'intéresse depuis longtemps à une spiritualité de type contemplatif à la croisée de plusieurs traditions spirituelles. Ne trouvant pas les moyens de répondre à sa soif d'intériorité dans son propre contexte chrétien, il se tourne très tôt vers le bouddhisme. Par ailleurs, convaincu que le christianisme recèle des trésors insoupçonnés, il décide de les découvrir en s'initiant à la théologie, protestante d'abord, puis catholique. D'où l'importance du dialogue dans sa vision de la spiritualité.


Solars fait suite à une série d'initiatives honorant ce rapport hospitalier et intérieur du Sacré. Dans les années 90, il écrit une thèse, publiée en français, en italien et en anglais, sur le dialogue entre les moines catholiques et les contemplatifs bouddhistes et hindous initié après la seconde guerre mondiale ; au début des années 2000, il crée un cours sur la théologie mystique donné à l’Université Saint-Paul ; quelques années plus tard, il organise un congrès international à la même Université sur la mystique démystifié (2009), puis deux autres congrès théologiques sur l’inter-spiritualité (2010) et l’Esprit Saint (2013). Dans les années 2010, il crée le diplôme d’études supérieures en Théologie contemplative et mentorat spirituel à l’Université Saint-Paul ; au même moment, il écrit et réalise un film documentaire sur le moine bénédictin Henri Le Saux (Swamī Abhishiktānanda), l’une des grandes figures contemporaines de la mystique chrétienne, et son aventure spirituelle en Inde.

5) Pour un discours inspiré par les arts. Fabrice Blée s'ouvre au dialogue prometteur avec le processus de création propre aux arts depuis la réalisation de son film sur Abhishiktananda. Faire un documentaire avec le souci d’éveiller à la dimension spirituelle fait appel à un mode de connaissance, plus intuitif, complémentaire du savoir purement universitaire. Le processus de création artistique contribue à l’effort d’incorporer toutes les dimensions de l’être dans la réflexion théologique et, par conséquent, de permettre à celle-ci de mieux rendre compte de notre expérience de la Présence. 

6) Pour une nouvelle conscience écologique. Selon la tradition chrétienne, il y a deux révélations, la Bible et la nature. Une spiritualité incarnée nécessite de redécouvrir le corps et plus largement l'environnement comme un lieu d'éveil, d'émerveillement et de guérison. Par ailleurs, la crise écologique commande d’entrer en dialogue avec le vivant pour ressaisir une vision cosmologique dans notre rapport au divin. C’est ce que Fabrice Blée tente d'articuler dans son article : « La spiritualité chrétienne du dialogue, creuset d’une nouvelle conscience écologique » (2008). Le choix du Costa Rica pour accueillir Solars vient aussi de la richesse naturelle extraordinaire de ce pays qui abrite plus de 6% de la biodiversité du monde.
POUR EN SAVOIR PLUS

RETOUR
Proudly powered by Weebly
  • ACCUEIL
  • MISSION
  • VISION ET MÉTHODE
  • QUI SOMMES-NOUS ?
  • FORMATIONS OFFERTES
  • RECHERCHE
  • FILM
  • CONTACT