Les personnes intéressées à suivre ce programme peuvent nous contacter à l'adresse suivante : solarsproductions@gmail.com
Le récit de l'histoire de ce pionnier spirituel proposé par Fabrice Blée ressemble plus à une méditation qu'à un documentaire. Des espaces silencieux, de beaux paysages, de la musique paisible et de courtes entrevues témoignent du désir profond de Abhishiktananda pour Dieu et de l'environnement qui l'a appelé et soutenu pendant son voyage. C'est un film que toute personne intéressée par la spiritualité et le dialogue interreligieux appréciera. Hautement recommandé!
Il a aussi signé plus de 80 articles, dont plusieurs sur Henri Le Saux :
- « Exil und Wanderschaft. Spirituelle Praxis und Grundlage für den interreligiösen Dialog », dans: Bettina Bäumer et Ulrich Winkler (éd.), Unterwegs zur Quelle des Seins. Die Relevanz des Lebens und Denkens von Henri Le Saux/Abhishiktananda für die hindu-christliche Begegnung, Salzburger Theologische Studen, interkulturell 17, 55 (2016), pp. 49-71.
- « Exile and Wandering : Spiritual Practice and Foundation for Interreligious Dialogue », dans : William Skudlarek et Bettina Bäumer (éd.), Witness to the Fullness of Light. The Vision and Relevance of the Benedictine Monk Swami Abhishiktananda, New York, Lantern Books, 2011, pp. 5-30. Version française.
- « Sur les traces d’Henri Le Saux (2) », Bulletin international des Commissions pour le dialogue interreligieux monastique (2010 F.29-30), pp. 33-34.
- « Sur les traces d’Henri Le Saux (1) », Bulletin international des Commissions pour le dialogue interreligieux monastique (2009/2 F.28), pp. 11-14.
- « Rencontre entre Robert Vachon et Swami Abhishiktananda : Jalon pour un rapprochement entre l’Inde et le Québec », Synergies Inde 3 (2008), pp. 95-110.
- « La sagesse du désert et le dialogue interreligieux. Rencontre de Jean Cassien et d'Henri Le Saux », Theoforum 36/1 (2005), pp. 75-102.
Né en France (Epernay), Fabrice Blée est professeur à la Faculté de Théologie de l’Université Saint-Paul à Ottawa (Canada), où il enseigne la spiritualité chrétienne et le dialogue interreligieux, et dirige le Diplôme d'Études Supérieures en Théologie contemplative et mentorat spirituel.
Il a dirigé la collection Spiritualités en dialogue aux Éditions Médiaspaul et publié Le Désert de l’altérité - traduit en italien (Il deserto dell’alterità, 2006) et en anglais (The Third Desert, 2011) -, une étude sur ce mouvement, unique au sein de l'Église catholique, de moines chrétiens en dialogue avec des moines bouddhistes et hindous.